navigation

PAN & OVNI : L’ITALIE OUVRE SES ARCHIVES 18 avril, 2009

Posté par skystars dans : Exo-contacts , trackback

Ovnis : ouverture des archives italiennes


Après la France et le Royaume-Uni, l’Italie vient elle aussi d’ouvrir ses archives au grand public concernant l’observation des ovnis. Comme pour ses prédécesseurs, on peut les consulter en ligne, sur le site du ministère italien de la défense ici . Signe de prise en compte plus sérieuse d’un phénomène de société plus pressant ? Sans doute, même si l’analyse des archives ne révèle pas de cas aussi controversé que celui de Roswell. Les descriptions sont succinctes et aucune pièce jointe n’est à signaler.

Les cas présentés ne sont recensés que depuis 2001. Aussi, l’Italie n’a pas créé un organisme civil, comme c’est le cas en France avec le Geipan. Ainsi la structure chargée de recueillir les données est chapeautée par l’armée. C’était également le cas au Royaume-Uni. Ce point est fondamental pour bien comprendre la controverse qui lie les chasseurs d’ovnis aux autorités. Les ufologues et autres témoins mettent souvent en cause l’omnipotence de l’armée sur ces questions pour expliquer la désinformation dont ils seraient les victimes. Par conséquent la publication par un troisième grand pays européen ne peut qu’aller dans le bon sens pour tout le monde.

L’analyse des archives italienne n’est cependant pas aussi précise que l’étaient les archives françaises et britanniques. On ne retrouve pas de photographies alors que certains cas en mentionnent, et on ne dispose d’aucun relevé radar. Tous les cas ne reposent donc que sur la bonne foi des témoins et sur le sérieux des enquêteurs. On compte une demi douzaine de cas par an environ, sur les 7 années présentées (2001 à 2007). Si la plupart sont le fait de citoyens ordinaires, certains proviennent de pilotes, comme par exemple le cas du 25 juin 2003. Il s’agissait d’un cylindre estimé de 1 à 10 mètres visibles à 11 000 pieds, vu par un pilote civil. Autre cas intéressant, par un pilote militaire celui-là, le 10 octobre 2003. Un engin très lumineux très rapide a été remarqué.

source : http://www.unisciences.com/inexplique/news/ouverture_archives_ovnis_italie.php?id=188

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

tsnouak |
la terre ça chauffe |
Historia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nouvelle vision
| CEVENNES ET CAUSSES
| marjo