navigation

DOCUMENTAIRE : ENQUETE SUR LE MONDE INVISIBLE (2002)

« Il est absolument possible qu’au delà de ce que perçoivent nos sens se cache des mondes insoupsonnés. »

A. Einstein  

Enquête sur le Monde invisible est un film documentaire de Jean-Michel Roux tourné en Islande. Vivant au milieu d’une nature primitive, toujours en formation, cette nation moderne entretient des rapports secrets avec une communauté d’êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes. D’autres observent des monstres aquatiques ou communiquent avec des anges et des extraterrestres. Reposant sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à des questions fondamentales : sommes-nous seuls dans l’univers ? Y a t-il sur Terre d’autres formes de vie intelligentes que nous n’aurions pas découvertes ne rentrant pas dans le champ habituel de notre perception de la réalité ?

Interview du réalisateur Jean-Michel ROUX

Jean-Michel Roux, réalisateur du documentaire

Pourquoi avoir réalisé ce documentaire en Islande ?

Il y a douze ans, je préparais un film de science-fiction dont une partie de l’action se situait sur une île de la mer du Nord. En allant faire des repérages en Islande, j’ai compris qu’une majorité de la population croyait en l’existence des elfes. Certaines personnes affirmaient même en avoir rencontré ! J’étais sceptique, mais leur sincérité m’a troublé. Je suis resté hanté pendant des années par les propos de ces Islandais. Sept ans plus tard, j’ai réalisé « Elfland », un documentaire de vingt-cinq minutes sur les elfes en Islande. J’ai alors compris que, parallèlement aux elfes, certains voyaient aussi des fantômes, des monstres aquatiques, des extraterrestres ou des anges. J’avais l’impression de découvrir un secret de famille qui concernait une nation entière ! J’ai voulu en savoir davantage sur cette anomalie qui défiait nos conceptions rationnelles. Une porte s’était entrouverte, il fallait la pousser un peu plus… Voilà pourquoi j’ai réalisé ce film. A partir de ces thèmes, j’aurais pu imaginer une œuvre de fiction, mais j’ai trouvé plus essentiel d’en faire un documentaire. De plus, aucun film documentaire n’a été réalisé sur ces phénomènes dans la société occidentale, alors que des milliers de livres ont été publiés.

Qu’est-ce exactement que le « monde invisible » ?

Ça concerne tout ce qui se rapporte aux mystères de l’existence : ce que nous ne connaissons pas ou ne voyons pas. Pour ce documentaire, je me suis limité aux phénomènes sur lesquels je pouvais recueillir des témoignages très précis : des formes de vie provenant de mondes parallèles et intervenant dans la réalité des Islandais.

Documentaire - Enquête sur le monde invisible
Quel est le principe de ce documentaire ?

Il est construit comme une enquête, avec des témoignages et des confessions. Rien n’est inventé, c’est une démarche ethnologique. Par ailleurs, le film ne juge pas les témoins, permettant ainsi aux spectateurs de se forger librement une opinion.

Comment avez-vous mené cette enquête ?

J’ai travaillé avec une assistante islandaise bilingue. Après chaque rencontre, nous confrontions nos points de vue car ce type d’enquête exige de l’intuition pour détecter les mystificateurs. La sélection des témoins s’est aussi faite sur les recommandations de personnes dignes de foi par système de ramification. Il faut savoir qu’aucun d’entre eux n’a accepté spontanément de répondre à mes questions ni d’être filmé. Ils se montraient méfiants face à un étranger qui les interrogeait sur un aspect si personnel de leur vie. Ils savent très bien qu’on peut se moquer d’eux, d’ailleurs la plupart ont passé des années à s’interroger sur leur santé mentale avant d’admettre ces phénomènes.

source : http://inrees.com/films/Enquete-sur-le-Monde-invisible/

 

DOCUMENTAIRE 130 MINUTES - NOE PRODUCTIONS

 

http://www.dailymotion.com/video/x1mzw3

 

http://www.dailymotion.com/video/x1mzlx

 

http://www.dailymotion.com/video/x1mz3y

 

http://www.dailymotion.com/video/x1myj9

 

http://www.dailymotion.com/video/x1mxu0

 

http://www.dailymotion.com/video/x8mf88

 

http://www.dailymotion.com/video/x8mer9

tsnouak |
la terre ça chauffe |
Historia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | nouvelle vision
| CEVENNES ET CAUSSES
| marjo